De Vercingétorix à De Gaulle, 2 000 ans d’histoire de France sont retracés par le bédéiste Thierry Laudrain. Parmi tous ces personnages, Napoléon tient une place emblématique. Comment une épopée d’à peine 20 ans a autant marqué l’histoire de la France ?
Les planches de BD viennent rappeler toute cette imagerie populaire autour de l’histoire qui imprègne notre imaginaire collectif : la guerre des Gaules et César, Henri IV et sa poule au pot, Louis XVI et « l’émeute » du 14 Juillet, la Première Guerre mondiale et ses Poilus, la libération en 1944… La part de l’histoire napoléonienne, qui ne représente qu’1% de cette longue période, est nourrie d’une imagerie importante et qui a marqué les esprits : la figure du chef, l’image du sauveur, la réappropriation de l’histoire. Cette histoire napoléonienne oscille, parfois, entre admiration et détestation. Toutefois, l’humour est souvent un antidote permettant, à la fois, enthousiasme et esprit critique.
Éclairée par les œuvres et des objets issus de nos réserves et des prêts d’institutions partenaires, cette exposition temporaire propose d’explorer cette imagerie populaire retravaillée par le crayon et l’humour de Thierry Laudrain qui sait mettre en avant les détails de ces représentations généralement connues de tous.