Conférence général Maczek

Le Musée Napoléon accueille la conférence de M. Jacques Wiacek sur l’épopée des blindés polonais emmenée par le général Maczek.

M. Jacques Wiacek se focalisera notamment sur la partie auboise de cette épopée en 1940.

 

Qu’est-ce que l’odyssée des blindés polonais du général Maczek ?

En voici un court résumé : « Au matin du 1er septembre 1939, 4000 hommes s’élancent affronter les forces allemandes su sud de Cracovie. Ils sont issus de la 10e brigade de cavalerie, seule grande unité motorisée de l’armée polonaise, et entament sans le savoir une épopée inédite. Tenant en échec 3 divisions de la Wehrmacht, ils parviennent malgré la défaite à passer en France où leur unité, reconstituée, est engagée dans les combats désespérés de juin 1940. La majorité réussit ensuite à gagner l’Écosse, et donne naissance à la 1ere division blindée polonaise.

Forte de 16000 hommes, celle-ci débarque en Normandie pour remplir le rôle crucial de la fermeture de la poche de Falaise. Suivront la poursuite de l’ennemi en Belgique et jusqu’aux Pays-Bas. L’ultime revanche, au printemps 1945, viendra avec l’invasion de l’Allemagne. »

 

Jacques Wiacek est un historien franco-polonais spécialiste de cette période et auteur de notamment 2 ouvrages : Histoire de la 1ere division blindée polonaise 1939-1945, et Histoire de l’armée polonaise en France.

 

 

Conférence « L’odyssée des blindés polonais du général Maczek dans l’Aube 1940 », par Jacques Wiacek.

Vendredi 7 octobre à 18h

Chapelle du Musée Napoléon

Entrée libre